( 6 juillet, 2009 )

répertoire des contes

 répertoire des contes portrait1-300x225 

Boucle d’Or et les Trois Ours  

Pendant que la famille ours est en promenade, une petite fille visite leur maison. Elle a les cheveux si bouclés et si dorés qu’on l’appelle Boucle d’Or.

 A partir de 2 ans, conte anglais

 

  L’Ane de combat

Un vieux charbonnier a décidé de vendre son âne à la foire. Seulement, sur place, il découvre des ânes et des chevaux, tous plus beaux les uns que les autres, et par dizaines ! Et son âne n’est plus de la première jeunesse… 

A partir de 5 ans, conte marocain 

  

L’Eléphant, le lapin et les deux souris

Allongé dans son terrier, le lapin rêvait qu’il gambadait dans un champ de carottes. Quant tout à coup, la terre s’est mise à trembler ! Le lapin, affolé, s’est précipité au-dehors et sur son toit, qu’a t’il trouvé ? Un éléphant !  

A partir de 3 ans, conte africain

 

L’éléphant Guihoua et l’oiseau Tiorta

L’éléphant, n’est pas content. Il est très mécontent. Très, très mécontent. Tiorta, l’oiseau l’a trompé, dupé, nargué. Il faut se venger ! 

A partir de 4 ans, conte africain

 

La Princesse… Effrontée ! 

Un petit garçon très malicieux passe son temps à se cacher dans les recoins de sa très vieille maison. Ce jour là, il ne s’attendait pas à découvrir dans son grenier une malle bien mystérieuse… 

A partir de 3 ans, création personnelle 

 

Le Crapaud et la Princesse 

Ah, la pauvre princesse ! Sa jolie balle d’or est tombée dans l’étang. Heureusement, un brave crapaud s’est proposé de la récupérer. Seulement, la princesse a du lui faire une promesse… 

A partir de 4 ans, conte européen

  

Le loup et les 7 chevreaux

Alors que maman chèvre est au marché, le loup en profite pour frapper à la porte des petits chevreaux. Vont-ils  se rappeler des recommandations de leur maman ? 

A partir de 4 ans, conte français 

 

Le mari à la maison

Il y avait une fois, un homme qui n’avait pas bon caractère. Il critiquait sans arrêt sa femme en prétextant qu’elle passait son temps à ne rien faire, alors que lui s’épuisait à tailler la vigne dans les champs. Elle lui propose alors d’échanger leurs tâches… 

A partir de 5 ans, conte scandinave 

 

Le vaillant petit tailleur

 Convaincu d’être valeureux, un petit tailleur part à travers le monde tester son courage. Des aventures incroyables l’attendent à la croisée des chemins.  

A partir de 5 ans, conte de Grimm (européen) 


 Le village aux mille sourires

Le village aux mille sourires est en péril ! Son fragile équilibre est menacé par la malveillance d’une châtelaine. Alertés par la fée du lac, les habitants de la forêt, les villageois, les animaux et les esprits des bois, se réunissent près du grand chêne pour désigner les « héros », chargés de déjouer ses méfaits.Un jeune garçon et ses compagnons : un lutin espiègle, une renarde savante, un serpent charmant et une souris « volante » parviendront-ils à sauver le village ? 

A partir de 5 ans création personnelle 

 

Le prix de la fumée

Chaque chose a son prix ; mais qu’en est il de la fumée, des odeurs et des bruits ? 

A partir 5 ans, conte français  

 

Les musiciens de Brême 

Quatre vieux animaux désespérés décident de s’enfuir sur la route de Brême pour y devenir musiciens.  La route est longue et la fatigue se fait bientôt ressentir. Alors qu’ils s’apprêtent à s’étendre au pied d’un arbre de la forêt, ils aperçoivent une lumière… 

A partir de 4 ans, conte de Grimm (européen)

  

 Pourquoi les animaux ont une queue 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il fut un temps où les animaux n’avaient pas de queue. Imaginez la  surprise de tout ce petit monde lorsqu’on annonça q’une grande foire allait avoir lieu, et qu’on allait y vendre des queues ! 

A partir de 3 ans, conte russe 

 

Zouglouglou

 On raconte qu’un jour, monsieur Zouglouglou a trouvé un sou avec lequel il s’est acheté une noix qu’il a cassé, croqué et avec la coque, il s’est fabriqué un joli bateau pour aller sur l’eau. Et sur le bateau, chantait le matelot !  

A partir de 2 ans, conte portugais

 

Et tant d’autres… 

Pas de commentaires à “ répertoire des contes ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|